Le collectif Atout Jeunes
Le collectif Atout-Jeunes, c’est un regroupement de structures publiques et associatives, créé en 2007, œuvrant pour l’enfance et la jeunesse, sur les territoires du bassin aixois et d’Entrelacs/La Biolle/Saint Ours, financé par le la CAF de Savoie, le Conseil départemental de la Savoie, l’état et les communes.
Objectif
L’objectif principal du collectif Atout-Jeunes est de mettre en synergie les forces du territoire pour proposer des actions sur les thématiques enfance et jeunesse.
Les acteurs
Service enfance jeunesse d’Entrelacs/La Biolle/Saint Ours
La mairie, sis centre administratif René Gay - Albens - 73410 Entrelacs, est représentée par son maire, Monsieur Jean-François Braissand.
ACEJ : Association de Communes Enfance Jeunesse
L’Association de Communes Enfance Jeunesse (ACEJ) du territoire de Grésy sur Aix, sis 66 place de la Mairie 73100 Grésy-sur-Aix est représentée par sa présidente, Madame Gaëlle Baré.
Service jeunesse de la mairie Aix les Bains
La mairie, sis place Maurice Mollard 73100 Aix-les-Bains, est représenté par son maire Mr Renaud Beretti.
Planèt’Jeunes : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique
Le Sivu Planet’ Jeunes sis 445 rue Louis Armand 73420 Méry, est représenté par sa présidente, Madame Martine Bernon.
Fonctionnement
Toutes les actions sont financées par les territoires du collectif. Les concours financiers soumis à la règle de l’annualité budgétaire sont fixés lors du vote du budget primitif de chaque structure et formalisées annuellement. L’ACEJ assure la gestion financière et administrative. L’exercice de l’autorité fonctionnelle est exercé par le Président de l’ACEJ par délégation du directeur de PSA Savoie. Un poste de chargé de mission est financé par ces structures des 4 territoires ce qui fait l’objet d’une convention.
Il est établi un comité technique composé du coordinateur jeunesse de chacun des signataires de la convention de gestion du chargé de mission. Ce comité a pour mission de veiller à la mise en œuvre de la politique jeunesse inter-cantonale et valider les actions menées par le chargé de mission. Le chargé de mission organise ces comités (date, lieu, ordre du jour, rythme, compte rendu). Il se réunit tous les 2 mois en fonction des actions du moment.
Il est établi un comité de pilotage qui est chargé d’impulser la politique jeunesse inter-cantonale et valider les orientations. Il est composé des élus signataires de la convention de gestion du chargé de mission. Ce comité se réunit deux fois par an.
Budget
Le collectif Atout-Jeunes fonctionne avec un budget annuel de 86 000€ Ce budget permet de financer toutes les actions (Bourse, Carte, Conférence, Animations, Formations), les charges salariales et les frais généraux.
Valeurs et objectifs
Le projet éducatif présente les finalités éducatives du collectif « Atout-Jeunes », c’est-à-dire ses convictions et ses grandes orientations qui se traduisent par des grandes valeurs :
- CITOYENNETÉ
- AUTONOMIE
- DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
- OUVERTURE D’ESPRIT ET CURIOSITÉ DU JEUNE
Ces valeurs sont précisées par des objectifs opérationnels et les moyens pour y accéder.
Vous pouvez retrouver toutes les informations Atout-Jeunes dans notre dossier :