Conférence " Comment pouvons-nous accompagner nos jeunes dans leurs relations en tant qu’élèves et futurs citoyens ?"
Soirée organisée par Atout-Jeunes en partenariat avec le collège Marlioz de Drumettaz-Clarafond et animée par l’association Présence.
L’atelier / conférence du 31 mai 2018 fait partie des actions Atout-Jeunes (territoire Aix Sud / Aix Nord / Aix centre / Entrelacs - La Biolle - Saint Ours). La prochaine manifestation se déroulera sur un autre territoire, traitant toujours des problématiques enfance et jeunesse.
Le collège Marlioz de Drumettaz-Clarafond nous a ouvert ses portes pour accueillir une trentaine de personnes. La proximité avec le public a permis de créer une belle interactivité. La conférence a donc permis au public de participer tel que cela aurait pu se faire à travers un atelier de sensibilisation.
Déroulement de la soirée :
Début à 18h30.
Mot d’accueil de Madame PINAUD, Chef d’Etablissement du Collège.
Mot d’introduction de Madame MONANGE au nom des actions Atout-Jeunes.
Animation de la soirée par Nathalie LEBON et Didier VATRY (Association Présence, spécialisée en relations humaines)
Synthèse du contenu :
- Présentation du contexte et des modes de communication dans notre société.
- Présentation de la méthode SAPPE avec des participants du public. Présentation des 5 piliers : Injonction / Chantage, menace / Dévalorisation / Culpabilisation / Dominant et dominé. Ces piliers touchent la confiance, l’estime de soi, la vivance de la vie et l’énergie de la vie.
- Présentation de la méthode E.S.P.E.R.E. Proposition d’une situation avec la participation du public. En quelques mots : différencier l’objet (ex = bavardage) de la personne / parler de soi et éviter le « tu » / chacun est responsable de 50% de la relation / … + d’informations sur la méthode
- Évocation des besoins relationnels fondamentaux : Besoin d’être reconnu, besoin d’être entendu, besoin de dire, besoin d’être valorisé, besoin d’intimité, besoin d’influencer l’environnement, besoin de créer et de rêver.
- Être attentif aux signaux émotionnels qui sont le reflet de ses besoins.
Temps d’échange avec le public. Comment appliquer la méthode pour une classe ? Comment transmettre la méthode à une équipe d’animation ? …
Fin à 20h30.
Une feuille d’émargement et une enquête de satisfaction ont été posées à l’entrée afin de pouvoir exploiter quelques données statistiques. Vous trouverez une analyse sur le site Atout-Jeunes.